les haltes touristiques en isere

accessibles à cheval

La Maison de Napoléon à Corps

A son retour de l'Ile d'Elbe, le 6 mars 1815, Napoléon dormit à Corps dans cette ancienne gendarmerie. Une plaque commémore son passage. Cette maison bourgeoise du 17° est à voir côté jardin. 


La Salettina

Dans la maison natale de Maxime Giraud, temoin de l'apparition de Notre Dame de la Salette venez visiter la distillerie artisanale la Salettina. Dans cette dave où le matériel est toujours utilisé, la fabrication des liqueurs vous sera expliquée. 

Le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette

Ce site majestueux en lisière du Parc National des Ecrins. Blotti au creux de la montagne, le panorama sur le massif du Dévoluy y est exceptionnel et ses alentours sont riches en faune et flore alpine. 

Le site des Trois Croix sur la colline du Calvaire et le vieux centre de la Mure

Le site des Trois Croix est situé en haut d'une colline au nord de la ville de la Mure. Du haut de ses 930m elle surplombe les alentours de la ville. Une table d'orientation y est installée. Cet ensemble à été érigé en souvenir du Christ et de deux larrons. Anciennement en bois, ce sont depuis 1723 des croix de pierre que l'on peut admirer. 

De là haut il vous est possible de descendre dans la ville et de visiter son vieux centre ville. Les bâtiments d'époques donnent du charme à cet ancienne cité minière. 

La Pierre Percée

Située entre Pierre-Châtel et la Motte d'Aveillans  cette arche calcaire fait partie des sept merveilles du Dauphiné. Elle constitue une halte très agréable avec un panorama impressionnant.

La Prairie de la Rencontre et la statue équestre de Napoléon à Laffrey

A son retour de l'Ile d'Elbe en mars 1815, Napoléon emprunte la route des Alpes pour remonter vers Paris afin d'y rétablir l'Empire. Le 7 mars, il se retrouve confronté aux troupes royalistes à Laffrey, seul il s'avance à leur rencontre et s'exclame "S'il en est un parmi vous qui veuille tuer ton Empereur, me voilà!" La bataille n'a pas lieu et Napoléon continue donc vers Paris. 

Le lieu de cet épisode historique est aujourd'hui marqué d'une statue de l'Empereur à cheval. Cette dernière réalisée en 1868 dut être restaurée après la chute du régime en 1870. Elle fut ensuit ensuite installée au bord du grand lac de Laffrey en 1929 et rénovée intégralement en mai 2015. 

non accessibles à cheval

Il existe également d'autres sites touristiques non accessible à cheval digne d'intérêt : 

  • La musée de la Mine à la Motte d'Aveillans
  • Le musée de la Révolution française à Vizille (avec son château et ses parcs)
  • La plaque commémorative du passage de Napoléon à Grenoble